04/06/2024 - SEMINAIRE DE MI-PARCOURS A RENNES
05/06/2024 - COMITE DE PILOTAGE
Caractérisation des dangers Clostridium perfringens et Clostridioides difficile dans les filières bovines, porcines et volailles en abattoirs
(ANR-21-CE21-0007)
Clostridium perfringens et Clostridioides difficile sont des bactéries pathogènes majeures impliquées dans les infections humaines. C. perfringens est de plus l’un des dangers bactériens identifiés dans les Guides de Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) et d'application des principes HACCP du maillon abattage-découpe des filières bovines, porcines et volailles. Les animaux étant porteurs sains de ces deux espèces dans leur tube digestif, les viandes animales sont des cibles privilégiées pour expliquer la survenue d’épisodes toxiques impliquant ces pathogènes. Sans que l'adéquation et la pertinence des mesures de maîtrises mises en place en abattoir et en découpe ne soient remises en cause, peu ou pas de données sont aujourd'hui disponibles en France sur l'importance de ces deux dangers au maillon abattoir et atelier de découpe.
Le projet ClostAbat réunit des partenaires académiques et des instituts techniques avec un large éventail de compétences en sciences des aliments et en clinique humaine afin de développer des connaissances et des outils d'aide à la décision pour permettre aux filières d’avoir une information objective sur l’importance de ces dangers en abattoirs/ateliers de découpe.